La mise en vente ou en location d’un bien immobilier nécessite, de plus en plus, la production de plusieurs documents avant toutes publications.
Par exemple, la présence d’un certificat énergétique est obligatoire et son absence peut engendrer une amende.
L’agence immobilière Braxel est entourée de professionnels d'expérience pour tous les domaines nécessaires (certificats divers, géomètre, notaires,...). Nous vous aiderons pour chaque étape légale de la commercialisation de votre bien.
Au plus tard pour le jour de l’acte authentique de vente, il est obligatoire de remettre un dossier d’intervention ultérieure à l’acquéreur de votre bien.
Sorte de carnet d’entretien du bien, cette obligation a été mise en place en 2001 et doit contenir le détail des travaux effectués, intervenants et matériaux utilisés.
Que vous installiez une nouvelle cuisine, changiez la chaudière ou rafraichissiez simplement les peintures, tâchez de toujours garder un descriptif des travaux et les factures prouvant ceux-ci.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, votre agent Braxel vous aidera à établir avec vous l’ensemble des documents à transmettre dans le cadre d’une vente immobilière.
L’obligation d’enregistrement du contrat de bail n’est pas neuve. Le défaut d’enregistrement dans le délai imposé peut avoir des conséquences catastrophiques pour le bailleur. Louer un bien implique la signature d’un contrat de bail accompagné d’un état des lieux détaillé et impartial, le tout enregistré.
Ce type de démarche est entièrement pris en charge par votre agence immobilière Braxel.
Non, notre service ne s’arrête pas à la signature du bail.
Rien de plus simple ! Contactez-nous par mail à info@braxel.be ou par téléphone au 02/319.51.51. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer sur place et de vous faire part de notre analyse à travers un rapport détaillé.
Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.
En tant que propriétaire, vous avez toujours la possibilité d'habiter votre bien loué. De manière générale, le bailleur peut mettre fin au bail pour diverses raisons, dont les plus rencontrées sont l’occupation personnelle et la cause de gros travaux. Le préavis et les indemnités éventuelles varient selon le type de contrat de bail qui a été signé avec le preneur. Nos agents immobiliers se feront un plaisir de vous aiguiller dans ces démarches afin d’envisager une transition sereine.
En tant que candidat acquéreur n’étant pas professionnel du bâtiment, il n’est pas toujours aisé d’évaluer justement la valeur des travaux à prévoir pour votre bien potentiel. Pas de problème, nous pouvons de notre côté vous mettre en contact avec le professionnel qui vous est nécessaire. De ce fait, vous pourrez budgétiser judicieusement l’opération dans sa globalité et réagir au plus vite.
Les taux d’intérêts bancaires étant excessivement bas, de nombreuses personnes choisissent de dynamiser leurs fonds propres par un emprunt afin d’investir dans de l’immobilier. La démarche est logique, sûre et mathématique. Pour autant, cet investissement doit être adapté à vos besoins et vos projets à moyen et long termes. L’enjeu est de trouver le juste équilibre entre le rendement direct sur loyer, la plus-value latente du bien et la durée d’investissement prévue. BRAXEL vous conseillera le juste investissement et vous transmettra en toute transparence le rendement potentiel de celui-ci.
Vous êtes propriétaire en personne physique, en société ? S’agit-il d’une maison ou d’un appartement neuf, existant depuis plus de 5 ans ? Est-ce un terrain ? Que puis-je déduire de la base taxable si elle est exigible ?
Répondre à cette question sans connaître votre situation serait tout à fait approximatif et donc à l’encontre de notre esprit. Le service d’un agent immobilier ne se résume pas à une somme de démarches administratives et pratiques. Nous souhaitons vous accompagner de manière complète et précise dans la réflexion globale de votre démarche.
De manière générale, les immeubles détenus en personne physique ne sont pas taxés sur la plus-value si l’acte d’achat et l’acte de revente sont espacés de plus de 5 ans. La règle est similaire pour les terrains non-bâtis, pour autant que la période soit supérieure à 8 ans.
Questionnement judicieux, dont l’action en réponse doit l’être tout autant !
Le premier point est d’effectuer les travaux techniques impératifs pour éviter tout vice caché. Semer le doute peut engendrer la perte de confiance de l’acquéreur et se retourner contre vous.
Le second point peut être de faire des travaux ou petits rafraîchissements utiles à mettre en valeur votre bien, mais ici aussi prudence ; il faut d’une part préserver votre rentabilité et d’autre part laisser la faculté au candidat d’optimiser le potentiel de votre bien, à sa façon.
L’expertise des agents Braxel en la matière est à votre disposition pour éviter les faux pas.
La réponse est non. La loi anti-blanchiment d’argent est très claire à ce sujet, le prix de vente d’un bien doit être acquitté par un virement ou un chèque bancaire certifié.
Il est également imposé que le numéro du compte depuis lequel l’argent a été débité, à l’instar du compte crédité, soit mentionné dans la convention sous seing privé et dans l’acte de vente définitif. C’est autant le cas pour le paiement du prix total que pour le versement mais d’un acompte. Si tel n’était pas le cas, le notaire et l’agent immobilier devront informer la cellule de traitement des informations financières (CTIF).

Vous avez une question spécifique ?

Contactez-nous, nous y répondrons rapidement.

Poser une question

Donnons la parole à nos clients !

Pierre-Alexis P.

Du grand service !! Disponibles, à l'écoute et de bons conseils quand il le faut. Je n'hésiterai pas à refaire appel à Braxel dans le futur

Patrice L.

Agence exceptionnelle ! Service personnalisé et soucieux de vos désidératas. De bons conseils concernant le marché de l'immobilier. Mon bien a été loué rapidement. Je loue particulièrement le professionnalisme de Mr Chevalier. Je reviendrai certainement vers vous le cas échéant. Un grand merci !

Michael P.

Après 6 mois de vente infructueuse d'une maison à Rhode-Saint-Genèse, Braxel n'a mis que quelques semaines (même jours) à la vendre. Informations claires, suivi personnalisé... Un réel plaisir de travailler avec eux !

Jérôme D.

En tant qu'acheteur, j'ai fortement apprécié la qualité des communications, l'excellent sens commercial ainsi qu'une très grande disponibilité même après la signature du compromis de vente.

Marina C.

Nous avons fait connaissance avec Edouard et Thomas lors de la vente de notre maison à Waterloo. Des professionnels empathiques, à l’écoute des vendeurs comme des acheteurs. Nous avons apprécié l’enthousiasme toujours présent jusqu’à la dernière visite et la parfaite connaissance de notre dossier. Nous recommandons ces dynamiques, respectueux et très compétents jeunes agents immobiliers !

Isabelle O.

Agence très professionnelle, sans les côtés "arnaques" de beaucoup d'autres agences immo, mais avec de l'empathie, du respect, du vrai professionnalisme ! Je recommande vivement.

Alexia E.

La vente de ma villa à Waterloo a été gérée de A à Z par l’équipe, dont je recommande les services extras-complets. 10/10 messieurs !

Josiane F.

Expérience très positive. Vente effectuée aux conditions discutées en moins de trois semaines. Grand professionnalisme au rendez-vous. Edouard Chevalier et Thomas Offergeld font tous deux preuves de disponibilité et d'écoute. La gestion et le suivi sont impeccables. Et la cerise sur le gâteau, un vrai sens du contact. Je les recommande sans aucune hésitation. Merci à tous deux

Stephan T.

Très bon service orienté client. On peut appeler l'agence Braxel le soir et même le w-e. Travail efficace et propre.